L’abattage
Toujours dans un grand respect des plans de coupe et de la ressource, les arbres sont coupés par abatteuse conventionnelle ou multifonctionnelle, ou encore à la tronçonneuse.
La récolte
L’ébrancheuse ou l’abatteuse multifonctionnelle retirent toutes les branches sans abimer le bois, et les billots – tronçonnés de longueur ou non – sont empilés en vue du transport.
Le transport
La récolte est acheminée vers l’usine par camions-remorques, qui une fois arrivés à destination, sont déchargés en piles dans notre vaste cour à bois ou directement à l’entrée de l’usine.
Le tronçonnage
Un système de détection robotique analyse le billot et le coupe en fonction de maximiser la quantité de bois d’œuvre produite et d’optimiser la qualité finale.
L’écorçage
Amenés en usine par convoyeur, les billots passent à travers des rotors équipés de couteaux afin d’en retirer l’écorce, tout en préservant la précieuse fibre du bois.
Le sciage
Le billot est transformé en bois d’œuvre, par le biais d’un sciage primaire (largeur) et d’un sciage secondaire (épaisseur), ou les deux en même temps (selon l’installation).
L’éboutage
Le bois d’œuvre scié est alors découpé en pièces de longueur optimale, selon plusieurs dimensions préétablies.
L’empilement
Les pièces de bois sont mécaniquement empilées en paquets par catégories et triées en fonction de l’essence pour maximiser le séchage.
Le séchage
Le saviez-vous? Le temps de séchage du sapin est deux fois plus long que celui de l’épinette. Voilà pourquoi nous séchons chaque essence de bois séparément dans nos cellules de séchage présentes à chacune de nos usines.
Le rabotage
Aussi connue sous l’appellation « planage », cette étape consiste à repasser les paquets de bois séché pour polir, arrondir les coins et uniformiser les planches ou les madriers.
La classification
On détermine la qualité finale selon les rigoureuses normes de classification. Chaque planche est minutieusement inspectée par un optimiseur ou l’œil aiguisé d’un classificateur!
L’emballage
L’étape empreinte d’une grande fierté, où l’on appose les toiles et le sceau de qualité Matériaux Blanchet sur nos paquets de bois d’œuvre impeccables.
Le contrôle qualité final
En plus du suivi méticuleux de toute la chaîne de transformation, nos professionnels du contrôle qualité s’assurent qu’il n’y ait pas de manquement grâce à des techniques d’échantillonnage. Ils compilent des statistiques garantissant notre amélioration continue.
La distribution
Nos produits voyagent partout en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, via camion, train et bateau.
Le reboisement
Le développement durable n’est pas simplement une valeur chez nous, c’est ancré dans notre ADN. Voilà pourquoi nous replantons massivement afin d’assurer la pérennité de la ressource.