Fermer
Retour

2e complexe de rabotage : la machine est partie à Saint-Pamphile!

Saint-Pamphile| 16 octobre 2020

Même une pandémie mondiale ne freine pas l’ambition de Matériaux Blanchet! Avec un investissement majeur de 30 millions de dollars, l’entreprise vient d’inaugurer un complexe de rabotage d’envergure à Saint-Pamphile, qui figure parmi les plus modernes en Amérique du Nord.

Le projet comprenait la construction d’une infrastructure de plus de 60 000 pieds carrés accolée à l’ancienne installation érigée en 1969. Cette infrastructure complète ainsi celle de l’usine d’Amos, construite de toute pièce en 2019.

Avec maintenant deux usines de rabotage de calibre mondial, Matériaux Blanchet se positionne comme leader technologique dans le bois d’œuvre, et est fin prête à palier à la demande sans cesse croissante depuis mars!

Équipé pour le gros calibre

En construction depuis le début de l’année 2019, le complexe est maintenant réglé au quart de tour et opérationnel à 100 %. Étant donné que l’approvisionnement de Saint Pamphile implique des billots de plus gros diamètre qu’à Amos, l’usine devait être en mesure d’accueillir les madriers de 8 et 10 pouces de largeur. Un défi relevé avec brio par la toute nouvelle raboteuse Gilbert!

Bois naturel, intelligence artificielle!

En plus d’une raboteuse Gilbert, le complexe est équipé d’un système de classification haut de gamme GradExpert, qui utilise l’intelligence artificielle afin de pouvoir différencier automatiquement les essences de sapin et d’épinette.

Un bijou de technologie qui analyse également les défauts visuels et dimensionnels du bois, comme les nœuds, les caries et les fentes, afin d’en faire une classification sans faille.

Une excellente nouvelle pour l’économie de la région

La communauté locale et les 150 employés de l’usine de Saint-Pamphile sont très fiers de pouvoir compter sur une telle infrastructure, et entrevoient l’avenir de l’industrie du bois dans la région avec enthousiasme.

Vous souhaitez travailler dans un environnement aussi moderne et sécuritaire?

Consultez les emplois disponibles! »

Partager

Besoin d'approvisionnement?

Nous sommes prêts à vous conseiller!

Demandez une soumission
Fermer

Obtenez une soumission