Nouveaux emplois disponibles! postuler »fermer
Fermer

La transformation du bois à 100 %

27 juin 2024

La transformation responsable du bois, c’est un concept clé chez Matériaux Blanchet!

Ainsi, les retailles du bois d’œuvre de qualité produit dans nos usines ne sont pas simplement mises de côté ou jetées : elles trouvent toutes leur raison d’être en tant que sous-produits.

Une fois les billes de bois sciées de façon optimale grâce à notre scanneur 3D de pointe, voici comment toutes les parties de l’arbre sont utilisées pendant notre procédé zéro perte :

 

Les copeaux

L’industrie papetière achète les copeaux produits par la transformation du bois, pour faire du papier et du carton de grade suprême!

Le bran de scie

Le bran de scie trouve une seconde vie chez les fabricants de panneaux de particules ou de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), des produits utilisés principalement pour la construction de meubles.

 

La planure

La planure, aussi appelée « ripe », peut également servir à la production de panneaux, ou encore de litière pour animaux.

 

L’écorce

Enfin, nos usines se servent de morceaux d’écorces pour produire de la vapeur, qui chauffe et sèche nos paquets de bois. C’est une moitié de l’écorce récupérée qui sert à cette fin. L’autre moitié est vendue pour être transformée en chaleur ou en électricité!

 

Ce procédé zéro perte chez Matériaux Blanchet n’est qu’une seule des mesures mises en place afin de favoriser de meilleures pratiques dans l’industrie. Découvrez ici l’ensemble de nos politiques de développement durable que nous mettons en œuvre depuis plus de 20 ans!

Besoin d'approvisionnement?

Nous sommes prêts à vous conseiller!

Demandez une soumission
Fermer

Obtenez une soumission