Français
Cocotte de pin

Who are we?

About us

Matériaux Blanchet Inc. is one of the largest independent private sawmill operators in Quebec, with an annual production capacity of over 300 million board feet of softwood lumber. The company operates two complexes integrating softwood sawing, drying and planing processes. One complex is located in Saint-Pamphile on the Quebec-Maine border, and the other is in Amos, in northwestern Quebec. The company mainly produces lumber for construction and industrial applications. Production also includes by-products such as chips, shavings, sawdust and bark, which are used by pulp and paper producers, board fabricators, energy companies, and pellet and bedding producers.

Matériaux Blanchet performs logging operations in the state of Maine through its American subsidiary Blanchet Logging and Lumber Co., which owns woodlots located in northern Maine near the Saint-Pamphile sawmill.

History

Our company began operations in 1958. At that time, the plant located at Saint-Pamphile, in L'Islet county, sawed approximately 10 million board feet (fbm) of lumber per year. Since then, three generations of employees dedicated to quality products have built a sterling reputation among clients, competitors and service providers. Today, Matériaux Blanchet has an annual estimated production capacity of 150 million fbm on a two-shift basis at Saint-Pamphile and 150 million fbm on a three-shift basis at Amos, for a total capacity of 300 million fbm.

History PDF

Our logo

Our logo is designed to reflect the company’s dynamism. The round, globe-like shape represents the international nature of our operations. The tree in the centre symbolizes our raw materials and our respect for this natural resource and the environment. The curves of the B evoke our flexibility when it comes to processing wood to meet the diverse needs of our customers.

About

Saint-Pamphile sawmill complex

  • Operational since:
    1958
  • Production:
    150 million fbm (2 shifts)
  • Employees:
    185

Amos sawmill complex

  • Operational since:
    1972
  • Production:
    150 million fbm (3 shifts)
  • Employees:
    200

English
Cocotte de pin

Qui sommes-nous?

À propos de nous

Matériaux Blanchet Inc. est l’un des plus importants scieurs privés indépendants du Québec avec une capacité annuelle de production de plus de 300 millions de pieds mesure de planche de bois d’œuvre résineux. La société exploite deux complexes intégrés de sciage, de séchage et de rabotage de bois résineux. L’un de ces complexes est situé à Saint-Pamphile, à la frontière du Québec et du Maine, et l’autre à Amos, dans le nord-ouest du Québec. La société produit principalement du bois pour la construction ou pour des applications industrielles. Sa production comporte également des sous-produits tels que des copeaux, des rabotures, des sciures et de l’écorce, lesquels sont utilisés par les producteurs de pâtes et papiers, l’industrie des panneaux, les sociétés d’énergie et les producteurs de granules et de litière.

Matériaux Blanchet effectue des opérations forestières dans l’état du Maine par sa filiale américaine Blanchet Logging and Lumber Co., laquelle est propriétaire de terrains boisés situés dans le nord de l’état du Maine, à proximité de l’usine de Saint-Pamphile.

Historique

Notre société a débuté ses opérations en 1958. À cette époque, l’usine située à Saint-Pamphile, dans le comté de L’Islet, sciait environ 10 millions de pieds mesure de planche (pmp) par année. Au fil des ans, la société a vu défiler près de trois générations d’employés dédiés à la qualité de ses produits, grâce auxquels elle a su se bâtir une réputation enviable chez ses clients ainsi que parmi ses concurrents et fournisseurs de services. Aujourd’hui, Matériaux Blanchet a une capacité annuelle de production estimée à 150 millions de pmp sur deux quarts de travail à Saint-Pamphile et 150 millions de pmp sur trois quarts de travail à Amos, pour une capacité totale de 300 millions de pmp.

Consultez notre historique

Notre logo

Le logo de notre société témoigne de son dynamisme. La forme ronde représente le caractère international de notre société en rappelant le globe terrestre. L’arbre en son centre symbolise notre matière première et notre respect envers cette richesse naturelle et son environnement. Les courbes du B évoquent notre souplesse et notre flexibilité dans la transformation du bois pour répondre aux différents besoins de notre clientèle.

À savoir!

Usine de Saint-Pamphile

  • Début des opérations:
    1958
  • Production:
    150 MMpmp (2 quarts)
  • Nombre d'employés:
    185

Usine d'Amos

  • Début des opérations:
    1972
  • Production:
    150 M pmp (3 quarts)
  • Nombre d'employés:
    200