English
Cocotte de pin

Qui sommes-nous?

À propos de nous

Matériaux Blanchet Inc. est l’un des plus importants scieurs privés indépendants du Québec avec une capacité annuelle de production de plus de 300 millions de pieds mesure de planche de bois d’œuvre résineux. La société exploite deux complexes intégrés de sciage, de séchage et de rabotage de bois résineux. L’un de ces complexes est situé à Saint-Pamphile, à la frontière du Québec et du Maine, et l’autre à Amos, dans le nord-ouest du Québec. La société produit principalement du bois pour la construction ou pour des applications industrielles. Sa production comporte également des sous-produits tels que des copeaux, des rabotures, des sciures et de l’écorce, lesquels sont utilisés par les producteurs de pâtes et papiers, l’industrie des panneaux, les sociétés d’énergie et les producteurs de granules et de litière.

Matériaux Blanchet effectue des opérations forestières dans l’état du Maine par sa filiale américaine Blanchet Logging and Lumber Co., laquelle est propriétaire de terrains boisés situés dans le nord de l’état du Maine, à proximité de l’usine de Saint-Pamphile.

Historique

Notre société a débuté ses opérations en 1958. À cette époque, l’usine située à Saint-Pamphile, dans le comté de L’Islet, sciait environ 10 millions de pieds mesure de planche (pmp) par année. Au fil des ans, la société a vu défiler près de trois générations d’employés dédiés à la qualité de ses produits, grâce auxquels elle a su se bâtir une réputation enviable chez ses clients ainsi que parmi ses concurrents et fournisseurs de services. Aujourd’hui, Matériaux Blanchet a une capacité annuelle de production estimée à 150 millions de pmp sur deux quarts de travail à Saint-Pamphile et 150 millions de pmp sur trois quarts de travail à Amos, pour une capacité totale de 300 millions de pmp.

Consultez notre historique

Notre logo

Le logo de notre société témoigne de son dynamisme. La forme ronde représente le caractère international de notre société en rappelant le globe terrestre. L’arbre en son centre symbolise notre matière première et notre respect envers cette richesse naturelle et son environnement. Les courbes du B évoquent notre souplesse et notre flexibilité dans la transformation du bois pour répondre aux différents besoins de notre clientèle.

À savoir!

Usine de Saint-Pamphile

  • Début des opérations:
    1958
  • Production:
    150 MMpmp (2 quarts)
  • Nombre d'employés:
    185

Usine d'Amos

  • Début des opérations:
    1972
  • Production:
    150 M pmp (3 quarts)
  • Nombre d'employés:
    200